Déménagement Total

10 trucs pour déménager sur une longue distance

10 trucs pour déménager sur une longue distance

10 trucs pour déménager sur une longue distance

Sommaire

On entend souvent l’expression « déménager sur une longue distance », mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Essentiellement, c’est lorsque la distance entre votre ancienne demeure et la nouvelle est assez grande. La mesure varie selon le marché et pour ce qui est de la région de Montréal, on parle de déménager sur une longue distance quand cela implique plus de 60 km.

Plus la distance à parcourir est grande, plus l’opération est compliquée. Nous allons voir ensemble 10 trucs importants en rapport avec un tel déménagement. Plusieurs de ces trucs sont en rapport avec les coûts, qui sont plus importants que lors d’un déménagement local, et comment les réduire.
Pour les besoins de cet article et réaliser la complexité de l’opération, imaginez que vous déménagez de Montréal à Québec.

1. Faites affaire avec des professionnels

Déménager dans la même ville c’est facile ; on invite quelques amis, on fait plusieurs voyages avec un petit véhicule et l’on finit la journée avec de la pizza et de la bière. Mais cette stratégie est impossible si vous devez déménager sur une longue distance, car les voyages aller-retour seront très coûteux en temps et en argent (essence, restaurants, hôtels, etc.). Il vaut mieux faire affaire avec une compagnie de professionnels, comme Déménagement Total.

2. Faites votre inventaire

Le prix des déménagements sur de longues distances est grandement impacté par le poids de ce qui est transporté, notamment pour des raisons de coût d’essence. Donc, faites un bon inventaire de vos choses et demandez-vous ce que vous avez vraiment besoin de transporter vers la nouvelle demeure. Vous pourriez avoir des surprises et faire de grosses économies.

3. Meubles et électroménagers

Pour les meubles et les électroménagers, la question de la nécessité est d’autant plus importante. Plus vous déménagez sur une longue distance, plus il faut oublier l’idée de déménager les meubles. Il est parfois plus économique de vendre vos vieux meubles et d’en acheter d’autres à la destination lorsque vient le temps de déménager sur une longue distance. Selon la distance du déménagement, n’hésitez pas à vous poser la même question quant à votre voiture.

4. Demandez des estimations détaillées

Demandez des estimations détaillées auprès de 3 ou 4 déménageurs. Comparez les prix, mais aussi l’ensemble des services. Avez-vous vu une mention spécifique quant au poids ou au kilométrage dans la soumission ? Si vous allez vraiment loin, genre Toronto, combien de déménageurs feront le voyage ? Est-ce que la compagnie a des stratégies pour diminuer vos coûts ?

5. Coût

Déménager sur une longue distance coûte plus cher que de le faire dans la même ville. Cela s’explique évidemment par la distance, mais aussi par l’utilisation de plus gros camions, donc plus chers. Pensez à créer un fonds spécial dès que vous savez que vous déménagerez et, si vous le faites pour le travail, demandez à votre employeur si le déménagement est payé en tout ou en partie. Gardez tous vos reçus pour des fins de déductions fiscales.

6. Articles interdits

Il est interdit par la loi de déménager certains articles, c’est encore plus important si vous devez déménager sur une longue distance, car les déménageurs ne pourront pas faire une petite exception. Pensons aux produits inflammables, à la nourriture périssable, aux plantes, aux animaux, etc., que vous devrez déménager vous-mêmes.

7. Objets de valeur

Autant que possible, emportez les objets de valeur avec vous. Ce n’est pas vraiment une question de confiance envers les déménageurs, mais d’assurances et de sécurité. On parle ici surtout de petits articles comme des bijoux, des appareils électroniques portatifs, des articles de collection, etc.

8. Emballez mieux

Lorsque vous vous apprêtez à déménager sur une longue distance, il encore plus important de bien emballer les choses en mettant plus de rembourrage et de protection que si vous déménagiez dans la même ville. De même, les boîtes doivent être plus solides pour bien résister au voyage et à ses aléas.

9. Le bon moment

Comme il est déjà plus cher de déménager sur une longue distance, le meilleur moment pour le faire est durant la semaine, en basse saison. Autant que possible, évitez les week-ends et surtout la période très achalandée de l’été, dont la très haute saison autour du 1er juillet au Québec.

10. Vérifiez les lieux avant de partir

Cela paraît anodin, mais si vous oubliez des choses dans votre ancienne demeure, cela sera compliqué et coûteux de les récupérer. N’oubliez pas les espaces de rangement que vous pourriez avoir ailleurs; il peut être facile d’oublier un endroit où vous avez remisé des choses il y a longtemps.

Conclusion

Lorsque vient le temps de déménager sur une longue distance, il faut un peu plus de planification et beaucoup plus d’attentions. Si vous mettez en pratique ces quelques conseils, vous serez mieux préparés et vous aurez des solutions pour diminuer la facture de cette importante opération.
Il faut aussi faire affaire avec des professionnels, car c’est beaucoup plus complexe logistiquement que de déménager dans la même ville ou région.

Vos amis seront utiles pour l’emballage de vos choses, mais pas pour le déménagement lui-même. Certaines compagnies, comme Déménagement Total, peuvent aussi voir s’il est possible de combiner votre déménagement avec un autre allant dans la même direction, ou faisant le chemin inverse, pour diminuer vos coûts.
Dans tous les scénarios, contactez-nous dès que vous songez à déménager sur une longue distance, il vaut mieux le faire plus tôt que trop tard, même si vous n’avez pas encore tous les détails. Nous pouvons vous accompagner dans les préparatifs.

Fermer le menu
Close Panel