Déménagement Total

Doit-on donner un pourboire aux déménageurs ?

Doit-on donner un pourboire aux déménageurs ?

Doit-on donner un pourboire aux déménageurs ?

Sommaire

Comme pour bien des gens qui nous rendent service dans le cadre de leur travail, on peut se demander si l’on doit donner un pourboire aux déménageurs. Donner un pourboire est parfois un geste qui est attendu (comme pour les serveurs dans les restaurants qui paient des impôts sur un pourboire estimé), et il est alors très mal vu de ne pas laisser de pourboire, à moins que le service n’ait été horrible.

Pour les autres situations, c’est habituellement une question de choix personnel, de culture ou d’habitude dans certains milieux.
Normalement, on donne un petit supplément lorsqu’on a reçu un excellent service de la part d’une personne qui va au-delà de ce qui était attendu. Comme le déménagement est un service, on peut se dire qu’il est alors normal de donner un pourboire aux déménageurs qui nous ont offert un excellent service.

Employés de service

Les déménageurs sont des employés de service, au même titre qu’un chauffeur de taxi, qu’une femme de ménage dans un hôtel ou qu’un coiffeur par exemple. Ce sont des gens qui nous rendent un service personnalisé où ils ont une forte interaction avec nous et dans lequel ils ont beaucoup de latitude pour offrir un service de base ou un petit extra qui fait la différence. Il est donc logique de penser à donner un pourboire aux déménageurs.

Mais qu’est-ce qu’un excellent service pour un déménageur ? C’est évidemment d’aller au-delà de simplement transporter des boîtes, des meubles ou des électroménagers. C’est offrir un service qui démontre de l’attention aux détails et à vos biens, comme s’ils étaient les leurs.

C’est porter une grande attention aux objets fragiles et s’assurer qu’ils arrivent à la destination en parfait état. C’est porter une attention aux planchers et aux murs afin de ne pas les endommager ou les salir lors des déplacements. Il est plus que raisonnable de donner un pourboire aux déménageurs qui vous apportent ces petites attentions qui vont bien au-delà du service de base pour lequel ils sont payés.

Combien donner ?

Mais quel montant offrir lorsque vous choisissez de donner un pourboire aux déménageurs ? Encore là, c’est une question bien personnelle, en fonction de vos moyens ainsi que de la qualité du service reçu. Certaines normes préconisées pas des experts de l’étiquette suggèrent un pourboire d’environ 5 $ par heure pour chaque déménageur. Si le déménagement est hautement complexe, implique des biens extrêmement fragiles ou de grande valeur, l’étiquette dit que le montant devrait alors être autour de 10 % du montant total, que vous pourriez répartir entre les différents employés qui se sont occupés de votre déménagement.

Vous pouvez tenir compte des conditions de travail particulières liées à la journée du déménagement. Par exemple, s’il a fait très mauvais temps, excessivement chaud, très pluvieux, très froid ou si vous aviez de nombreux escaliers, etc. Tous ces facteurs sont à considérer au moment de donner un pourboire aux déménageurs et pourraient amplement justifier un pourboire plus élevé compte tenu non seulement de l’excellent service, mais des conditions difficiles dans lesquelles il fut donné.

Si vous avez reçu des services de qualités différentes de différents employés durant votre déménagement, vous pouvez bien évidemment donner un pourboire aux déménageurs, en distribuant des montants différents à chacun. Dans ce cas, essayez de faire cela en privé pour chacun des employés afin de ne pas causer de zizanie ou de jalousie parmi les différents déménageurs ayant été assignés à votre déménagement.

Autres formes de remerciement

Évidemment, il se peut que vous ne vous sentiez pas à l’aise de distribuer de l’argent comptant, ou que vous n’ayez pas de liquidités disponibles. Il y a cependant d’autres moyens de démontrer votre appréciation, en plus de donner un pourboire aux déménageurs.

Évitez, par contre, de prendre le mot « pourboire » au pied de la lettre et de leur offrir de l’alcool, que ce soit de la bière, du vin ou un spiritueux. Ces employés professionnels ne peuvent boire sur les heures de travail et ils ne peuvent pas non plus transporter d’alcool dans leur camion.

Une autre façon de démontrer votre satisfaction, en plus de donner un pourboire aux déménageurs, est de laisser un bon commentaire sur différentes ressources en ligne envers la compagnie. Si un employé s’est particulièrement démarqué par un excellent service, mentionnez son nom dans vos commentaires. Cela sera apprécié par l’employé et le patron pourrait lui octroyer plus de travail par la suite.

Par exemple, vous pourriez laisser un commentaire positif sur Yelp , sur Google Maps, sur la page Facebook de l’entreprise, etc., en plus d’en parler à vos amis. Une recommandation de votre part sera toujours appréciée par la compagnie ainsi que par les employés.

Mot de la fin

En résumé, oui, il est plus que normal de songer à donner un pourboire aux déménageurs qui transportent vos biens avec soin et professionnalisme. C’est un service que vous recevez au même titre que ceux que vous offrent votre coiffeur, le bagagiste de l’hôtel ou de la gare et le livreur de votre restaurant favori.

Quelle somme remettre lorsque vous décidez de donner un pourboire aux déménageurs ? Cela dépend de vos moyens et du service reçu… mais en moyenne 5 $ par heure par déménageur, est la recommandation des experts en étiquette.

Finalement, que vous ayez décidé de donner un pourboire aux déménageurs ou non, si vous avez été satisfait du service, faites-le savoir autour de vous, sur les sites de recommandations et autres.

Fermer le menu
Close Panel