Déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord

Déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord

Déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord

Sommaire

Parmi les situations difficiles lors d’un déplacement est le déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord. C’est une opération complexe à bien des niveaux, aussi bien au niveau matériel qu’au niveau des animaux vivants qu’il héberge. On va parler d’aquarium, mais cela comprendra aussi les vivariums. Beaucoup de gens ont des serpents ou des lézards, mais encore plus ont des poissons.

Un déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord, implique de très nombreuses étapes à effectuer et de nombreuses protections à prendre, bien avant l’arrivée des déménageurs de Déménagement Total qui se chargeront de déplacer le meuble.

Nous vous expliquons ici les principales étapes à suivre pour déménager ce cube de verre, peu importe sa taille et son précieux contenu. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il vous faut savoir pour faire le déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord.

Fragile et volumineux

On s’entend qu’un aquarium est d’abord et avant tout une boîte en verre donc, pas sa seule définition, c’est un objet fragile qu’il faut manipuler avec soin afin de ne pas le briser. Si vous le brisez lors du déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord, vous devrez rapidement le remplacer, car vos poissons auront besoin d’un milieu de vie.

Si votre aquarium, ou vivarium, est de grandes dimensions, la taille ajoute grandement à la complexité de l’opération. Contrairement à un gros meuble, on ne peut pas démonter un aquarium et le transporter en pièces détachées, il doit rester intact.

Pour protéger un objet fragile, on prend habituellement soin de protéger son extérieur en l’emballant soigneusement dans du papier bulle, par exemple. Dans le cas d’un aquarium, il faut évidemment penser à protéger son extérieur, mais aussi son intérieur pour éviter qu’il ne s’affaisse. Sans oublier de protéger le verre, des deux côtés, pour un déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord.

Préparatifs — contenu

Avant de procéder au déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord, la première chose que vous devez faire est d’aller visiter une animalerie ou une boutique spécialisée dans les aquariums/vivariums. Emportez des photos de votre installation et la liste des plantes qui s’y trouvent. Le spécialiste pourra vous donner des conseils spécifiques à votre situation, mais voici quelques informations générales :

  • Votre boutique pourra vous fournir des boîtes pour le transport de vos poissons et votre reptile, ainsi que d’autres accessoires, comme des épuisettes, des comprimés d’oxygène, un conditionneur d’eau pour réduire le stress des poissons, etc.
  • Vous devrez aussi avoir des seaux ou autres contenants fermés pour transporter la grande majorité de l’eau de votre aquarium. Il faut évidemment que ces seaux soient propres afin de ne pas altérer l’équilibre chimique de l’eau pendant le déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord. L’eau qui n’ira pas dans les contenants de transport des poissons doit aller dans ces seaux. Idéalement, essayez de transporter au moins 80 % de l’eau totale de l’aquarium afin que vos poissons ne subissent pas de choc une fois rendu à destination.
  • Vos poissons peuvent se passer de nourriture pendant un jour ou deux… donc, ne stressez pas sur ce point. L’oxygénation, par des comprimés à déposer dans leur eau de transport, est beaucoup plus importante que la nourriture.
  • Évidemment, le déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord, est l’occasion idéale pour faire un nettoyage en profondeur de votre aquarium/vivarium. Prenez bien le temps de retirer tous les éléments d’aménagement. Pour les plantes, placez-les dans des linges mouillés afin de les conserver en vie.

Préparatifs — meuble

Une fois que vous avez retiré tout le contenu et que vous avez bien nettoyé et asséché les parois intérieures et extérieures de l’aquarium, il faut voir à la protection de ce bien fragile. Pensez d’abord à protéger les parois vitrées, des deux côtés, pour le déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord.

Ensuite, si votre aquarium est tout petit, vous pourrez le placer dans une boîte, sinon il sera transporté comme un meuble. Il faudrait alors « rembourrer » l’intérieur avec des matériaux légers, comme du papier bulle, afin d’éviter que les parois ne s’affaissent si elles venaient à subir une pression de l’extérieur durant les manipulations ou le transport.

Lorsque les déménageurs arriveront chez vous, veuillez bien leur indiquer l’aquarium afin qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires à sa protection lors de son transport et de son installation dans le camion.

Pour ce qui est des animaux impliqués dans le déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord, que ce soit des poissons rouges, des poissons tropicaux, un lézard, une tortue ou un serpent, ils ne seront probablement pas acceptés dans le camion et ce sera à vous de les transporter. C’est beaucoup moins stressant ainsi pour les animaux, de toute façon.

Mot de la fin

Déménager un aquarium ou un vivarium demande beaucoup de préparatifs et de travail de dernière minute. Ce n’est malheureusement pas quelque chose qui peut être fait des semaines à l’avance puis simplement attendre le jour du déménagement. Le fait que l’on doive attendre à la toute dernière minute pour un déménagement d’aquarium à Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord, complique la chose, encore plus que la fragilité ou la taille de l’aquarium ou du vivarium.

Mais avec ces quelques conseils, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez planifier le déménagement de ces animaux avec soin afin qu’eux aussi trouvent leur bonheur dans la nouvelle maison. Il est important de ne pas les traumatiser à cause du changement. Chez Déménagement Total, nous prendrons soin de leur milieu de vie afin qu’ils ne soient pas trop perturbés. Confiez-nous cette tâche responsable. Consultez nos avis laissés par nos clients et vous serez en mesure de choisir la bonne compagnie de déménagement.

Fermer le menu
Close Panel