5 étapes pour se préparer pour un déménagement

5 étapes pour se préparer pour un déménagement

5 étapes pour se préparer pour un déménagement

Sommaire

Maintenant que vous avez pris la décision de déménager, peu en importe la raison, et que la date est fixée, la première décision à prendre pour se préparer pour un déménagement est de déterminer comment vous allez transférer vos biens du point A au point B. Le choix se résume habituellement entre le faire soi-même (avec des amis qui seront payés en pizza et en bière), avec tous les imprévus que cela comporte, ou opter pour les services professionnels d’une compagnie de déménagement qui pourra s’occuper de tout pour vous, d’une façon professionnelle.

L’option de faire appel à des déménageurs professionnels est la manière la plus rassurante de se préparer pour un déménagement. Ces professionnels prendront grand soin de vos articles afin qu’ils arrivent à la destination en parfait état. Déménagement Total est un excellent choix pour vous accompagner dans cette étape importante qu’est un déménagement.
Il y a ensuite une foule de détails dont il faut s’occuper. Voici quelques conseils.

1. Liste des choses à faire

Comme pour toute tâche complexe, se préparer pour un déménagement comporte de très nombreuses étapes. Avec toutes les choses que vous avez déjà à faire au quotidien, comme le travail, les enfants, etc., il est facile d’en oublier. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas déménagé depuis un bon moment. La meilleure approche est donc de faire une liste des choses à faire. Cette liste sera relativement longue et comprendra plusieurs sections abordant différents thèmes.

Comme cette liste à cocher sera longue et qu’elle aura plusieurs pages, vous devriez ranger ces feuilles dans un cartable ou un petit classeur pour bien ordonner tout cela. Un petit classeur ou dossier a l’avantage de vous permettre d’y inclure des documents importants pour le jour du déménagement, comme votre nouveau bail ou acte d’achat, votre contrat de déménagement ou de location de camion. C’est une excellente façon de se préparer pour un déménagement, car vous aurez tous les documents importants au même endroit.

2. Changements d’adresse

Évidemment, avec un déménagement il y a une tonne de changements d’adresse à faire, car nous sommes fichés et abonnés à de nombreux endroits. Pour se préparer pour un déménagement, il y a heureusement des façons de se simplifier la tâche.

On pense surtout aux institutions importantes comme les banques, les cartes de crédit et les assurances (avec qui vous devrez réviser votre couverture selon vos nouveaux besoins). Un truc qui pourrait vous sauver bien des soucis au moment de se préparer pour un déménagement : 2 mois avant votre déménagement, commencez à empiler au même endroit tout le courrier entrant. Vous aurez ainsi la liste complète des choses que vous recevez à votre résidence et vous n’oublierez pas de faire certains changements d’adresse.

Ensuite, le gouvernement du Québec offre le Service québécois de changement d’adresse qui est un guichet unique pour faire votre changement d’adresse auprès de 7 ministères et organismes, en une seule opération facile. Il ne faut cependant pas oublier le gouvernement fédéral, en particulier l’Agence du revenu du Canada.

Finalement, comme filet de sécurité supplémentaire, faites réacheminer votre courrier par Postes Canada également, pour attraper tout ce que vous auriez pu oublier.

3. Tri des choses

Qu’on le veuille ou non, on accumule tous des choses dont on ne se sert plus. On a tous des meubles qui ne serviront plus à la nouvelle adresse, parce qu’ils ont fait leur temps ou que le nouvel endroit est trop petit. Une bonne chose à faire pour se préparer pour un déménagement est d’abord de faire un inventaire, formel ou informel, de ses biens et de voir ce qui sera effectivement déménagé.

Pour le reste, vous avez de nombreuses options lorsque vient le temps de se préparer pour un déménagement. Vous pouvez alors faire une vente de garage, les placer sur Kijiji, sur Facebook ou sur eBay pour faire un peu d’argent. Pour les articles invendus ou d’autres items, regardez pour des magasins de charité ou de biens d’occasion dans votre entourage afin de les recycler au lieu de les jeter.

4. Emballage

Emballer vos choses est un vrai casse-tête, car il faut avoir des boîtes de qualité en quantité suffisante, en plus de toutes les autres fournitures nécessaires. Une bonne approche pour se préparer pour un déménagement est de laisser l’emballage de vos biens à des professionnels qui pourront vous offrir un service clé en main et vous libérer de cette tâche.

Mais si vous choisissez de le faire vous-même, voici quelques petits conseils reliés à l’emballage à garder en tête au moment de se préparer pour un déménagement.

  • Utiliser des boîtes en bonnes conditions ;
  • Ne pas mélanger les articles fragiles avec ceux qui ne le sont pas — et bien identifier les boîtes avec les articles fragiles ;
  • Ne pas surcharger les boîtes.

5. Faites vos valises

Une très bonne idée au moment de se préparer pour un déménagement est de faire une valise pour chaque membre de la famille. Faites comme si vous partiez en voyage pour 1 semaine en y rangeant les vêtements et les articles de toilette dont vous aurez besoin pour les premiers jours à votre nouvelle adresse. Si possible, essayez d’y insérer les draps que vous utiliserez lors de votre dernière nuit à votre ancienne résidence. Ainsi, vous aurez tout à la portée de la main une fois arrivés à la nouvelle demeure. Cela pourrait être un jeu pour les enfants et ils auront l’impression de partir en vacances avec quelques-uns de leurs jouets.

Meubles et électroménagers

Lors des tout derniers jours, assurez-vous que tous les tiroirs de vos meubles sont vides, car cela facilitera grandement leur transport en plus de réduire les risques de bris. Un élément que les gens oublient souvent au moment de se préparer pour un déménagement ce sont les électroménagers.

Donc vous devez complètement vider le frigo et le congélateur, évidemment procédez aussi au dégivrage. Si vous voulez conserver des aliments, transportez-les dans votre voiture et utilisez une glacière. Il est également important de débrancher le frigo et certains autres appareils plusieurs heures avant le déménagement, afin de leur permettre de se refroidir. Pour certains appareils, comme la cuisinière, la laveuse ou la sécheuse, nos experts-déménageurs pourront se charger de les débrancher pour vous.

En conclusion

Bref, il est important d’être bien préparé pour effectuer son déménagement et utiliser les services d’un déménageur professionnel comme Déménagement Total qui vous aidera dans cette opération complexe. Ces conseils vous aideront à faciliter vos préparatifs et à faire que votre déménagement soit moins stressant.

Déménager n’est pas une épreuve amusante, mais elle peut être vécue avec moins de stress si vous vous préparez à l’avance et que vous n’attendez pas à la toute dernière minute pour tout faire d’un seul coup. Une bonne planification, avec un bon suivi des choses à faire, et à l’aide de déménageurs professionnels et expérimentés changeront totalement votre expérience d’un déménagement et cela vous permettra de voir ce changement important vers un nouvel environnement d’une manière plus positive.

Fermer le menu
Close Panel